Voici le temps de Noël, un temps qui permet de revivre de façon très symbolique la naissance de Jésus. Mais quel sens donner aujourd'hui pour ceux qui ne sont pas croyants ou ont des convictions religieuses différentes ?
La place des plus pauvres
La fête de Noël prit rapidement l'importance qu'on lui connait aujourd'hui, en raison de son caractère émotionnel. Ainsi, au Moyen-Âge apparurent les premières représentations théâtrales de la nativité, puis les crèches vivantes firent leur apparition dans les églises, et enfin les petites crèches de santons arrivèrent dans chaque foyer.
Et si vous nous racontiez votre plus beau Noël? ...envoyez nous vos réciits, nous nous ferons un plaisir de les publier sur le site. Nous comptons sur vous.
Une valeur universelle
La fête de Noël reste en premier lieu une célébration de la vie, une célébration de l'Innocence. C'est l'histoire de cet enfant né extrêmement humble, dans une étable, dans le froid de l'hiver, ne peut laisser personne insensible et cela a un sens pour tous les habitants de la terre. Lorsque l'on se réunit pour fêter Noël, le plus souvent en famille, en accordant une place très privilégiée aux enfants et en ouvrant sa maison à autrui, cela représente les vrais valeurs de l'esprit de Noël, des valeurs universelles: Savoir se tourner vers les autres pour les accueillir sans faillir.La place des plus pauvres
Dans les familles la tradition veut que l'on garde une place et un couvert supplémentaire à la table de la fête de Noël. Cette place, que l'on appelle la "place du pauvre", est laissée pour celui ou celle, connue ou inconnue, qui viendrait sonner à la porte à l'improviste et que l'on accueillerait chaleureusement...sans distinction d'âge, de rang social, de race ou de religion.
Le sens de la fête de Noël pour les Chrétiens
Une fête apparue au IVème siècle
Pour les Chrétiens, Noël est la fête la plus importante avec Pâques. Elle est apparue dans le calendrier chrétien au IVème siècle à Rome. La date du 25 décembre fut choisie pour sa proximité avec le solstice d'hiver qui s'accompagnait depuis des temps immémoriaux de rites païens. En effet, une fois le solstice d'hiver passé, le jour croit jusqu'au solstice d'été. Ce phénomène naturel du jour qui l'emporte enfin sur la nuit a toujours fait l'objet de célébrations, mais il est évident qu'il s'accordait de façon étroite avec toute la symbolique de la nativité.La fête de Noël prit rapidement l'importance qu'on lui connait aujourd'hui, en raison de son caractère émotionnel. Ainsi, au Moyen-Âge apparurent les premières représentations théâtrales de la nativité, puis les crèches vivantes firent leur apparition dans les églises, et enfin les petites crèches de santons arrivèrent dans chaque foyer.
Histoire de la naissance de Jésus
Voici l'histoire de la naissance du Christ telle qu'elle nous est racontée dans l'Évangile selon Saint Luc. Alors que Marie était sur le point d'accoucher, un recensement obligatoire fut décrété par l'empereur romain Auguste. Or, pour se faire recenser, il fallait retourner dans sa ville natale. Joseph entreprit donc de se rendre à Bethléem dont il était originaire, accompagné de Marie. Cependant, alors qu'ils étaient arrivés à Bethléem et que l'accouchement se rapprochait, aucun hôtelier ne voulut les loger, toutes les places étant déjà prises. C'est finalement dans une étable que le couple trouva refuge. Marie y mit donc au monde son premier-né, Jésus, l'emmaillota et le coucha dans la crèche, c'est-à-dire dans la mangeoire.Et si vous nous racontiez votre plus beau Noël? ...envoyez nous vos réciits, nous nous ferons un plaisir de les publier sur le site. Nous comptons sur vous.