Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

FETE RELIGIEUSE A CANAGHJA


Rédigé le Mardi 12 Juillet 2016 à 18:47 | Lu 579 fois | 0 commentaire(s)

messe, procession et verre de l'amitié!


La fête du Sacré-Coeur de Jésus traditionnellement célébrée à Canaghja avait réunie  ce dimanche 10 juillet à 18H ses habitants et amis venus de nombreux horizons de la Corse et du continent.  Au programme: messe célébrée par le père de la paroisse de Campile, Jean-Marie Prescelti, procession à travers le village et partage du verre de l'amitié. Au son de la cloche   les paroissiens ont rapidement empli la chapelle et les chants  ont été entonnés avec ferveur grâce en particulier à la présence de la chorale Inter-paroissale de la rive -sud d'Ajaccio qui avait fait le déplacement à l'invitation de l'association organisatrice.  Le père a prêché avec conviction sur le thème de l'amour évangélique.

"Le samaritain voit l'homme blessé, se laisse toucher, se fait proche et verse sur sa souffrance le doux onguent de sa charité traduite par des gestes concrets. Il vit dans sa propre chaire le  plus grand des commandements: '"tu aimeras ton frère comme toi même".. Le père invite chacun de nous à sortir de son petit cadre,: ' si nous pensons qu'il y a des hommes qui ne méritent notre attention et notre amour, s'il reste en nous une trace de jugement, alors pauvre de nous, car l'Evangile  n'est pas en nous"...

Après la messe, la procession a parcouru le village l. Cette traditionnelle cérémonie permet à chacun d'offrir un temps de prière et d'honneur à la statue du Sacré-Coeur de Jésus.

Au retour dans la chapelle le président de l'association 'sauvegarde de la chapelle de Canaghja' a au nom du bureau remercié tous les bénévoles qui ont oeuvré à la réussite de cette cérémonie pour rendre le village propre, la chapelle nettoyée et fleurie, et ceux qui auront dressé la table pour accueillir tous les présents, aux organistes pour l'accompagnement des chants.  Il a aussi rappelé le projet de rénovation de la porte principale de la chapelle et lancer un appel à chacun pour apporter un soutien financier qui garantira la réussite de de projet.

Au retour après la bénédiction finale et celle des petits pains distribués,  toute la population s'est retrouvée pour partager le verre de l'amitié et déguster de nombreux petits plats concoctés par les bonnes cuisinières du hameau.

@photos Stéphane Corallini
img_0015.jpg IMG_0015.jpg  (282.52 Ko)
img_0071.jpg IMG_0071.jpg  (541.11 Ko)
img_0047.jpg IMG_0047.jpg  (358.94 Ko)




Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






MESSE CHAPELLE DE CANAGHJA

Jean-paul Giorgetti

BILAN DE LA SOUSCRIPTION

Jean-paul Giorgetti

MESSE A CANAGHJA

Jean-paul Giorgetti

Toit de la chapelle rénové

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter