En cette période pascale, la Corse vit intensément. De nombreuses cérémonies remémorent l'histoire. Des processions vivantes reconstituent le récit qui va d'un procès inique jusqu'au tombeau. Pendant la Semaine sainte des traditions séculaires s'invitent à nos tables, les repas des confréries, le repas familial, du dimanche de Pâques, et la Merendella sont porteurs de sens. Dans la cuisine du Carême, il y a des aliments incontournables comme le poisson, a minestra di ceci, différentes herbes et des soupes ou des bouillons. Des traditions séculaires s'invitent à nos tables. A Campile, on fait encore les 'fritelle amare' avec les 13 herbes qui symbolisent les apôtres, on y trouve entre autres l'erba santa (achillée), u porru ( le poireau), u cuglione di prete (la cilène), on a un peu simplifié cette recette de nos jours, mais elle reste encore une manière de faire pénitence en mangeant des beignets moins agréables au goût car ils sont amères, mais ils restent malgré tout très bons.
Le poisson a une signification religieuse, il est dans l'Evangile synonyme d'abondance et surtout un signe reconnaissable pour les premiers chrétiens, en Corse, on cuisine la morue u baccalà pour le Vendredi saint car c'est le plus pauvre des poissons, la morue est typique d'une alimentation de misère, nous avons toujours une référence à la pénitence voulue par le Carême.
Avec le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, nous sommes au centre de gravité de l’année liturgique. De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal. Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie: Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie. Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie. Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus. Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.
Pour approfondir voici un livre qui pourrait retenir toute votre attention dont le journal "la croix" décortique le fond.
Résurrections de Denis Moreau
https://www.la-croix.com/Culture/Resurrections-Denis-Moreau-passer-mur-mort-2022-03-16-1201205308
SUR VOS ETAGERES
Rédigé le Vendredi 15 Avril 2022 à 13:10 | Lu 105 fois | 0 commentaire(s)
"Résurections" de Denis Moreau
Nouveau commentaire :
Recherche
Liste de liens
MESSE CHAPELLE DE CANAGHJA
Jean-paul Giorgetti
BILAN DE LA SOUSCRIPTION
Jean-paul Giorgetti
Cérémonie religieuse à Canaghja
Jean-paul Giorgetti
MESSE A CANAGHJA
Jean-paul Giorgetti
Toit de la chapelle rénové
Jean-paul Giorgetti
Inscription à la newsletter