message au jour de l'inauguration et de la bénédiction du vitrail.
Chers amis,
La fête du Sacré-cœur revêt cette année un caractère particulier avec la signature de la fin des travaux de la façade et celle de l'installation du vitrail.
C'est donc naturellement l'heure des remerciements.
Ils sont adressés tout d'abord,
- à Monsieur le curé J-M. Prescelti qui assure sa mission sur notre territoire avec conviction et nous en sommes très heureux. Et aujourd'hui nous partageons ce bonheur en célébrant cette fête à laquelle s'associe le père Culiolli qui l'accompagne..
- ensuite à monsieur le maire et conseiller général du canton, J-M Vecchioni, qui a toujours soutenu les projets de l'association permettant ainsi le maintien du patrimoine, son amélioration et son embellissement.
- Aux entreprises Anziani, Isola et Micaelli qui ont œuvré avec sérieux et compétence dans les travaux confiés.
- A M. Genton-Orsini, maître verrier qui a réalisé le vitrail du Sacré-cœur et qui nous fait l'honneur de la présence.
- A tous les donateurs ( au nombre de 77) qui auront permis de récolter la somme de 4895€ additionnés aux 2000€ du CG de la Haute-Corse, somme globale qui aura été la source du financement du projet du vitrail.
- A tous ceux qui comme chaque année participent à la réussite de cette journée fêtant ainsi le Sacré-cœur comme il se doit en offrant des fleurs, du temps pour le nettoyage, en préparant l'animation pour la beauté de la liturgie,. en écrivant des articles sur le site Internet pour éclairer notre connaissance, en donnant du temps pour un petit bricolage, à Étienne, Danièle et Michèle pour leur travail au sein de l'association etc...C'est tout ce bénévolat qui nous permet d'avancer et de réaliser nos projets.
Mais avant de clore et de vous inviter à partager toutes ces bonnes choses que chacun de vous avez préparé pour la circonstance, ce dont je vous remercie, je vous propose de regarder ensemble ce vitrail et plus particulièrement trois détails.
1- le premier, la colombe. Elle est associé au Saint-Esprit, à l'amour et à la Paix. Elle est là pour nous rappeler le message de la paix du cœur, la paix du Christ que nous échangeons entre nous au cours de la liturgie . Cette paix est précieuse.
2- le deuxième concerne les arcs qui partent des quatre points cardinaux. Ils sont la représentation des chemins universels des évangiles. Les suivre, c'est arriver au cœur après avoir percé le mystère de la divinité qui relie les quatre branches de la croix, symbole de la relation verticale de Dieu avec les hommes et celle horizontale de la relation entre les hommes.
3- le troisième concerne le cœur lui-même ? Vous noterez qu'il est composé de 7 morceaux et ce n'est pas un hasard. 7 est un chiffre parfait : il existe 7 dons de l'esprit sain, 7 sacrements, 7 demandes dans la prière du Notre Père, 7 archanges dans l'apocalypse.
Et si on quitte la bible,
il existe 7 merveilles du monde, 7 astres et métaux qui leur sont liés, 7 couleurs de l'arc en ciel, on parle des 7 piliers de la sagesse ; dans la littérature 7 est bien souvent associé, rappelez-vous le petit prince de Saint-Exupéry qui découvre la 7ième planète qui n'est autre que la terre.
Ainsi les 7 morceaux du Cœur Sacré de Jésus représentent et évoquent ici le symbole de l'Esprit, de la connaissance et de la vie intérieure. C'est le message que nous laisse ce vitrail au sein de la dimension totale de l'espace et du temps.
Voilà chers amis ce que l'on se rappellera en regardant ce vitrail au delà de l'embellissement de votre chapelle, cette maison – votre maison - où chacun de nous trouvons le réconfort et la paix.
Merci d'y avoir contribué.
Et place maintenant au verre de l'amitié.
À Canaghja le 13 mai 2014