Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

CAMPILE - Son excellence le cardinal François BUSTILLO INTRONISE A CAMPILE LA CONFRERIE « SANTA CROCE «


Rédigé le Dimanche 4 Août 2024 à 08:13 | Lu 140 commentaire(s)



 CAMPILE
MG BUSTILLO INTRONISE A CAMPILE LA CONFRERIE « SANTA CROCE « 


La joie, la sérénité, la ferveur et la foi étaient au-rendez ce mercredi 31 juillet à Campile. 

Sous la présidence du Cardinal Bustillo et en présence du clergé local, le père doyen Prescelti, le père Carlotti, le père Ambroise, les diacres Agostini et Franceschi, a été intronisée la toute nouvelle confrérie « Santa Croce de Campile » parrainée par les nombreuses confréries venues des quatre coins du canton et même au-delà, et en particulier celle de Volpajola.
Au mot d’accueil du maire Jean-Marie Vecchioni sur le parvis de l’église, a suivi la cérémonie solennelle d’intronisation commencée par l’appel nominatif des nouveaux confrères, au nombre de douze, entrés l'un après l’autre,, puis vint le chant du Miserere ; à la question du diacre « fratelli chi vulete ? », tous répondirent en chœur « à misericodia di Diù e a pace di sta cumpagnia ». Vint l’instant de la prise d’habit - l’aube, le cordon (symbole d’obéissance) et la capeline aux couleurs des saints patrons locaux Saint-Pierre et Saint Paul,  la réception de la croix au confrère Eric Orsini et de la lumière au prieur Antoine Raffalli et sous-prieur Etienne Corallini.  Après le chant du Veni Créator, la bénédiction du cardinal fut donnée aux nouveaux confrères ; le nouveau prieur a souhaité la bienvenue aux personnalités présentes, à chacune des confréries représentées et aux nombreux fidèles, rappelant dans son propos les rôles majeurs d’une confrérie et les engagements cultuels des confrères. « En entrant en confrérie on se doit d’être des frères au service des plus faibles, des plus pauvres, des égarés. On se doit de transmettre la Parole et les Ecritures avec humilité et sincérité. C’est à quoi aujourd’hui je m’engage comme prieur, c’est à quoi les confrères de la confrérie Santa Croce s’engagent. Oh, nous le savons bien, le chemin sera long et bien souvent escarpé, mais la foi, la prière et les chants nous aideront à gravir les montagnes avec légèreté pour rendre la vie pleine d’espérance, et nous savons compter sur le soutien de nos pasteurs et de nos confrères des pièves voisines. » Puis vint le temps d’une poésie sur les lieux de culte de la commune exprimée in linga corsa avec chaleur par le nouveau confrère Simon-Pierre Raffaelli (voir pj). Du Kyrie à l’Agnus, des textes de la lectures des actes des Apôtres à l’évangile selon Saint Mathieu , de l’offertoire à la prière universelle, de l’homélie du Père-Evêque qui a ajusté la question clef du Christ « qui suis-je pour toi ? », l’ office était magnifiquement accompagnée par des chanteurs de Miche Paoli « a capella » dans la pure tradition « nustrale » laissant sonner le « versu » de Campile entonnée pour la première fois ici en l’église de Saint-Pierre Saint Paul. A l’émotion ressentie des chants, à la ferveur des participants, aux sonorités de l’orgue tenu par Danièle Bernus-Raffaelli, tout concorda à magnifier cette exceptionnelle cérémonie et ainsi à faire vivre les racines chrétiennes si ancrées dans notre monde rural.  Après une courte procession autour de la place de l’église et une bénédiction solennelle, Mg Bustillo signa le livre d’or de la confrérie laissant un dernier message «à la confrérie avec respect, joie et confiance…soyez des signes d’espérance »  puis se laissa ensuite un temps de partage et de rencontre avec les protagonistes et plus particulièrement les jeunes du village.
Tous les participants furent par la suite accueillis autour d’un buffet préparé par le restaurant San Pè de Campile. La joie était au rendez-vous de cette très belle cérémonie qui se prolongea dans la nuit laissant aux plus hardis le plaisir de quelques chants collectifs. 

Les confrères nommés sont
Antoine Raffalli, Prieur, Etienne Corallini, Sous-prieur, Pascal Beconcini
Danièle  Genier née Benedetti, Anthony Bicchi, Roch Capelluti, Jean-Paul Giorgetti, Eric Orsini, Christian Pieraccini, Simon-Pierre Raffaelli, Jean-Louis Rinieri, Pierre-André Vecchioni
 

PJ – poésie lue par S-P Raffaelli
Per San Petru è Paulu di Campile è Francescu-Saveriu u nostru pastore
Canta è sona a ciccona, in festa u cantone
Di san Petru è Paulu se apertu u purtone
Per riceve u cardinale ancu tanta devozione
Di li nostri dui apostuli, « Petru » e chjave di u Paradisu
« Paulu » di Cristu u prigiuneru, nè dinegu nè disprezzu
Tutti l’anni c’hé a mèssa, prima agostu sempre l’usu
Lavasina è San Roccu, si sò accese e capelle
Di a chjesa di Campile, elle sò e sentinelle
Sempre ligate a u celu, di a parottia e surelle
« Canaghja » u Sacre core, ti saluta d’à u stradone
Vergagliese u so altare, inde i bracci di sant’Antone
Ribomba u so cultu tra San’Anghjulu è San Petrone
Cunfraterna Santa Croce, « Omu fiatu è sinceru »
Fondata nant’à u scogliu, battezzata san Petru
Anima santa di u paese, benedetta da Francescu Saveriu
Associ religiosi, dicenu chi ci ne mille
Per cantà è per preghà, un c’hè bisognu di staffile
Oghje di ritornu, u versu di « Campile »
 
Puesia religiosa d’Anghjulu-Maria Franceschini d’Omessa u 1 di Agostu 2024
 
  • Photos en pj