Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

Le Saint Père en Corse


Rédigé le Lundi 16 Décembre 2024 à 14:56 | Lu 34 commentaire(s)

nos confrères à Ajaccio


Confrérie Santa Croce à Ajaccio pour la venue du Saint Père
Confrérie Santa Croce à Ajaccio pour la venue du Saint Père
HISTORIQUE!
En Corse, ce dimanche 15 décembre 2024, le pape François a célébré et honoré la terre de la « piété populaire » . 

Avec un ciel lumineux et dans le décor naturel du Casone sous la statue de Napoléon, le souverain pontife a célébré en ce dimanche 15 décembre - dimanche de la joie - la messe devant plus de 9000 fidèles placés devant lui et d’autres milliers rassemblés sur la place Miot qui suivaient la cérémonie sur des écrans géants. L’autel représentant la coque d'un navire attirait l’œil comme cette immense croix plantée au-dessus.
Un pape en Corse, du jamais vu dans toute l'histoire de l'île. 
Accueilli à son arrivée à l'aéroport d'Ajaccio par le ministre de l'intérieur et des cultes en exercice, M. B. Retailleau , le Saint Père était accompagné par une nombreuse délégation de prélats, dont le corse Mgr Mamberti ; 
Au Casone, le clergé de l’île est au grand complet ainsi que les nombreuses confréries de l'île qui aux premières loges ont animé par leurs chants  l’office. Elles sont « le pilier de cette religiosité populaire, thème du congrès qui vient de s’achever à Ajaccio .
La confrérie  Santa-Croce de Campile est bien là, représentée par sept d’entre nous.
Le pape a rendu un hommage appuyé à cette manière « d'incarner la foi dans la culture pour transmettre le message de Dieu au quotidien », face à un parterre de fidèles conquis, joyeux mais aussi très ému. Une chorale de plus de 300 choristes, dirigée par J-L Blaineau participe avec brio. des jeunes enfants de blanc vêtus ont également chanté sous la direction de M.F Kervella à l'arrivée du pape à  l'espace Saint Jean ainsi qu'à la cathédrale. 
Tout au long de son circuit dans la papamobile le pape a été acclamé aux cris de « Evviva u Papa Francesco ». Au cours des nombreux arrêts sur le trajet, il a béni des bébés, des enfants, des malades des personnes âgées dont la doyenne de 108 ans. 
Dans un discours en clôture du colloque, le souverain pontife a lui-même défendu un « concept de laïcité qui ne soit pas figé, mais évolutif et dynamique, basé sur une coopération constante entre les autorités civiles et ecclésiastiques pour le bien de la communauté, chacune restant dans les limites de ses compétences et de son espace. Benoît XVI l'avait affirmé : une saine laïcité signifie libérer la religion du poids de la politique et enrichir la politique par des apports de la religion, dans un entrelacement, un dialogue ouvert et constant. Sur ces sujets, vous êtes ici, en Corse, un exemple vertueux en Europe. »
Le Cardinal Bustillo a aussi relevé le bien-fondé de l’expression vivante de la religion en soulignant : « Quand on marche, quand on chante, quand on porte un saint en procession, on donne une visibilité à la dévotion. Une visibilité qui n'est pas de l'exhibition, mais qui est une manifestation propre de la foi. »
Après avoir reçu comme cadeau un magnifique parchemin, le pape a remercié : « "Je remercie le Cardinal Bustillo pour ses paroles et pour toute cette journée au cours de laquelle je me suis senti à la maison ! Merci à tous ceux qui, de différentes manières, ont préparé cette visite, à la communauté religieuse et à la communauté civile. Allez de l'avant dans l'harmonie, en travaillant toujours ensemble pour le bien commun. Je salue et bénis les malades, les personnes âgées, isolées, les prisonniers. Que la Madunnuccia apporte réconfort et espérance à ceux qui souffrent. Frères et sœurs, que l'Évangile de Jésus-Christ vous aide à avoir un cœur ouvert au monde. Vos traditions sont une richesse qu'il faut conserver et cultiver, mais pas pour vous isoler, jamais. Merci à tous ! Bon chemin vers la sainte fête de Noël »
Et le Pape François de dire : "Mi sono sentito a casa" (je me suis senti à la maison)
La messe s'est conclue par un vibrant Dio vi salve regina repris en choeur par toute la foule. Une grande puissance pour achever cette journée ardente et joyeuse au plus près de la vie des corses
Au terme de sa visite, François s'est entretenu quelques instants avec Emmanuel Macron à l'aéroport d'Ajaccio. Le chef de l'Etat avait fait un déplacement express pour saluer le Saint-Père. Le président de l'Exécutif, Gille Siméoni présent tout au long de cette journée a également été reçu par le Pape. 
C’est à bord d’un avion d’Air Corsica que le Saint Père a regagné Rome laissant un dernier message à bord aux accompagnants : « Avez-vous vu tous ces enfants ?  C’était magnifique » !
 
fbos2689.jpg FBOS2689.JPG  (269.51 Ko)
img_8759.jpg IMG_8759.JPG  (2.88 Mo)
ubln3622.jpg UBLN3622.JPG  (390.96 Ko)
img_8758.jpg IMG_8758.JPG  (2.06 Mo)