Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

JEUDI SAINT A CAMPILE


Rédigé le Vendredi 18 Avril 2025 à 16:09 | Lu 38 commentaire(s)


CELEBRATION DU JEUDI SAINT A CAMPILE

Rendez-vous est donné en l’église Saint Pierre Saint Paul ce jeudi 17 avril 2025 à 20H, et en l’absence du prêtre de la paroisse en service à Lucciana, mais avec sa spéciale autorisation, la Confrérie Santa-Croce de Campile a eu à cœur d’organiser pour la première fois cette célébration du Jeudi Saint.

Avec la célébration In Cena Domini, qui se manifeste le soir du jeudi de la semaine sainte, l’Église s’applique à rappeler la dernière Cène, au cours de laquelle le Seigneur Jésus, la nuit même où il fut livré, aimant jusqu’au bout les siens qui étaient dans le monde, offrit à Dieu son Père son Corps et son Sang sous les espèces du pain et du vin, les donna à ses Apôtres en nourriture, et leur ordonna, à eux et à leurs successeurs dans le sacerdoce, de les offrir.  Cette célébration fait donc mémoire de l’institution de l’Eucharistie, ou du mémorial de la Pâque du Seigneur, qui perpétue parmi nous, sous les signes du sacrement, le sacrifice de la Loi nouvelle ; elle fait mémoire aussi de l’institution du sacerdoce, qui perpétue la mission du Christ et son sacrifice dans le monde ; elle fait mémoire enfin de l’amour dont le Seigneur nous a aimés jusqu’à la mort. 

De nombreux paroissiens avaient répondu présents pour assister à cette cérémonie. C’est à l’éclairage des lumignons que tous ont écouté les lectures de la liturgie, chanté, prié et observé des temps de silence.  pour les vocations mais aussi pour porter dans la prière tous ceux qui sont coupés de l'eucharistie, pour porter dans la prière le désir de paix dans le monde, dans notre pays, dans notre village, dans nos familles.

La cérémonie fut conclue par la procession « a granitula » qui s’est déroulée devant le parvis de l’église avant le chant « Perdono mio Dio ».

A l’issue de la cérémonie, à l’invitation du Prieur Antoine Raffalli, la confrérie a convié toute la communauté présentes à partager le pain et le vin, et les beignets à « l’erba santa » que les consœurs avaient eu la délicatesse de préparer et d’offrir en la circonstance.
 
jeudi_saint_3.jpg JEUDI SAINT 3.JPG  (253.5 Ko)
jeudi_saint_4.jpg JEUDI SAINT 4.jpg  (161.08 Ko)
jeudi_saint_2.jpg jeudi saint 2.JPG  (157.08 Ko)
jeudi_saint.jpg jeudi saint.JPG  (323.6 Ko)
22ade5c6_32f6_47a2_b460_ce918cf9e62d.mp4 22ade5c6-32f6-47a2-b460-ce918cf9e62d.MP4  (3.42 Mo)