Recette du cake
Un cake (mot attesté en 1795) est un « gâteau à base de farine, d'œufs, de beurre et de sucre, et contenant des raisins de Corinthe et des fruits confits ».
Le mot, emprunté à l' anglais lui-même issu de l'ancien norvégien « kaka », raccourci de fruitcake ou de plumcake (« gâteau aux raisins »), est considéré comme un anglicisme dans une partie de la francophonie, « Cake » peut se traduire en anglais par le terme "fruitcake".
En Egypte antique des pâtisseries ressemblant à des cakes sont déposées dans les tombes des défunts. Les Grecs confectionnent des cheesecakes à base de lait de chèvre tandis que les Romains enrichissent parfois leurs pâtes panifiées à base de farine d'orge avec du beurre, des œufs, des raisins ou du miel, pâtisserie ressemblant au cake et qui se retrouve sur les tables d'anniversaire ou dans la cantine des légionnaires.
Le cake moderne est probablement inspiré des pâtisseries rapportées par les Croisés de la Terre Sainte. Les Anglais en font une spécialité des fêtes de Pâques et Noël et le servent pour les mariages.
Ingrédients :
180 gr de farine
3 œufs
1 sachet de levure
10 cl d'huile d'olive
Un petit verre de lait
Pruneaux (5 à 6)
lardons (150 gr)
Préparation :
Pour faire la pâte, il est conseillé de séparer les jaunes d' œufs des blancs qui seront montés en neige.
Les pruneaux préalablement dénoyautés seront coupés en petits morceaux.
Les lardons seront dégraissés puis coupés en petits dés.
Bien mélanger les pruneaux et lardons dans la pâte, ajouter ensuite les blancs en neige.
Déposer dans un moule à cake qui sera enduit de beurre.
Cuisson au four réglé à 180°C durant 30 mn.
On peut varier la recette en remplaçant les lardons par du jambon ou des olives.
La recette de ce cake baptisé 'Aurélie' m'a été transmise par une jeune et talentueuse diététicienne qui porte ce prénom. Quelle soit ici remercier! La rédaction