La Ville de Bastia a récemment fait procéder à la restauration d’une huile sur bois du XVIe siècle classée au titre des Monuments Historiques intitulée « le portement de Croix » et conservée à l’oratoire de confrérie de l’Immaculée Conception. La mise en lumière de l’édifice, réalisée d’avril à octobre 2019, permet aujourd’hui d’admirer le décor somptueux de la chapelle.
Ces réalisations ont reçu le soutien financier et technique de la Collectivité de Corse.
Pour l'histoire rappelons que les insurgés corses, réunis au couvent Saint-François d'Orezza en 1735, décidèrent de faire sécession d'avec la République de Gênes et proclamèrent l'indépendance de l'île. Ils placèrent alors leur jeune nation sous la protection de l'Immaculée Conception, dotant la Corse de son hymne religieux le Dio Vi Salvi Regina consacré à la Vierge Marie et de son jour de fête nationale, le 8 décembre.
A noter qu'en 1846, le 6ème concile provincial de Baltimore proclame la "bienheureuse vierge Marie conçue sans péché" patronne des Etats-Unis d'Amérique.
Les premières traces de cette fête dans la chrétienté remontent au 8ème siècle dans l'Eglise grecque. C'est au concile de Verceil que la pape Léon IX recommande de célébrer la conception de la Vierge. Elle sera rendu obligatoire dans toute l'Eglise au concile de Bâle en 1439. Cette fête est particulièrement marquée dans le diocèse de Lyon et renommée de manière profane Fêtes des Lumières.